Vous êtes ici
Accueil » Lecture de notre époque » Analyse du dispositif de “la prison en plein air place Bellecour” à Lyon du 21 octobre, exemplaire du spectacle
Accès rapide
DISPOSITIF, plus qu’une répression, une installation, une construction qui transforme les personnalités et les comportements.
Si nous nous tournons maintenant vers la définition du terme “dispositif ”qui se trouve dans les dictionnaires français d’usage commun, nous trouvons cette distinction entre trois significations : 1) un sens juridique au sens strict : “le dispositif c’est la partie d’un jugement qui contient la décision par opposition aux motifs”, c’est-à-dire la partie de la sentence (ou de la loi) qui décide et dispose. 2) une signification technologique : “la manière dont sont disposées les pièces d’une machine ou d’un mécanisme, et, par extension, le mécanisme lui-même”. 3) une signification militaire : “l’ensemble des moyens disposés conformément à un plan”.
Le spectacle, le dispositif spectaculaire du traitement de la délinquance, c’est-à-dire des cités et du traitement de toute la contestation.
Place Bellecour, une installation tel un jeu de guerre électronique ou un wargame
RESURRECTION DU MOT
Place place Bellecour, le 21 octobre 2010, photo Fle-ur
...et son irréalité théâtrale
|
Algérie, Tunisie, Égypte, Yémen, Libye etc... tels les ex-pays du bloc de l’Est, les vieux systèmes théocratiques et partis politiques uniques, sortis de l’après guerre et de la décolonisation, fissurés, s’écroulent les uns après les autres par corruption, sénilité et épuisement.
« Nous proposons que le savoir-faire qui est reconnu dans le monde entier de nos forces de sécurité permette de régler des situations sécuritaires de ce type. C’est la raison pour laquelle nous proposons aux deux pays [Algérie et Tunisie, ndlr], dans le cadre de nos coopérations, d’agir en ce sens pour que le droit de manifester puisse se faire en même temps que l’assurance de la sécurité. » Alliot-Marie, Ministre des Affaires Etrangères, à l’Assemblée nationale. Rue89, le 12 janvier 2011.
L'analyse du dispositif est disponible en version italienne, traduction de Paola Ferraris
Pèces annexes qui accompagnent le texte Dispositif
Vous trouverez aussi d’autres documents photos, vidéos et témoignages sur cette "prison du 21 octobre, sur Rebellyon
Ceux qui veulent voir de la fiction, ne verront pas combien l’institutionnel montre toute son impuissance, et sans humanité montre combien il s’est séparé du corps social, comme du vivant. Il le perçoit tel qu’il le veut.
de L'Achèvement
Réalisé par Flocon de toile.