Bouleversée par plus de vingt années de réformes initiées par Deng Xiaoping en 1978, par le basculement d’une économie planifiée vers une économie de marché et le développement d’une société de consommation de masse, la société chinoise du début des années 2000 est minée par des disparités socio-économiques et territoriales grandissantes. C’est dans un tel contexte que se constitue le discours de la « société harmonieuse » (hexie shehui 和谐社会), un programme officiel présenté par le président Hu Jintao dans l’intention de pacifier les tensions sociales. Notre travail sera de démonter les stratégies discursives mises en place par la « société harmonieuse » par une analyse de ses énoncés, pour démontrer que ce discours prône la construction de l’harmonie sociale par l’acceptation des inégalités et des injustices sociales, et qu’il s’inscrit dans un processus, global et plus ancien, de civilisation de la population chinoise défavorisée. La hexie shehui s’affirme comme un instrument de contrôle et de discipline des populations pauvres, et propose un traitement moral de la question sociale. Nous verrons enfin que la « société harmonieuse » met également en scène une Chine “civilisée” et que ce spectacle est au cœur de son programme.
Mots-clés : hexie shehui, société harmonieuse, processus de civilisation, société du spectacle, morale citoyenne
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Discourse and spectacle of social harmony in the course of the construction of a “civilised” China (1978-2008)
Chinese society in the beginning of this twenty-first century is undermined by growing socioeconomic and regional inequalities, as China has been disrupted by the reforms launched by Deng Xiaoping since 1978, by the transition from a planned economy to a market economy and by the expansion of a mass consumer society. The discourse of « harmonious society » (hexie shehui 和谐社会), an official program introduced by President Hu Jintao in 2005, took place in this particular context to pacify social unrests. This dissertation aims to dismantle the strategies used by the « harmonious society » and to reveal that this discourse advocates social harmony not by resolving social inequities but by accepting them. Hexie shehui is part of a larger and earlier civilizing process of Chinese underprivileged population, since it appears to be a tool to control and discipline the poor and offers ethics response to social issues. We will see, finally, how this « harmonious society » also targets to design a spectacular “civilised” China and the way this spectacle is the core of this program.
Keywords : hexie shehui, harmonious society, civilizing process, society of the spectacle, citizen’s ethics
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