La nature humaine ? Fiction dangereuse. La raison analytique ? Instrument d’uniformisation culturelle. La vérité ? Objet relatif masquant les dispositifs de pouvoir. Le langage ? Geôlier de la créativité. L’universalisme ? Alibi de l’Occident pour dominer le monde. Le corps ?
Ces cinq enregistrements réalisés par Guy Debord couvrent une période de neuf ans qui s'étend des prémices de l'Internationale lettriste (1952-1957) à la fin de la première époque de l'Internationale situationniste (1957-1961), époque de la recherche d'un terrain artistique véritablement nouveau
Comme annoncé dès le début de leur publication, ce dernier volume (augmenté d'un index des noms cités) - qui va de 1951 à la fondation de l'Internationale situationniste en 1957 - précède chronologiquement les sept volumes déjà publiés de la Correspondance de Guy Debord.
Janvier 1979 - décembre 1987 « ...De ces années pleines de bruit et de fureur en tout genre, beaucoup de choses vont être retenues et analysées qui alimenteront les prochains Commentaires sur la société de spectacle.
Recueil de textes de Guy Debord, consacré à une nouvelle lecture de l’œuvre du poète, cinéaste et penseur révolutionnaire, à l’occasion du 10ème anniversaire de sa mort. Carnet de voyage illustré de photos et de montages, fragments de ville (Lyon).