Gallimard

Tous les ouvrages des éditions Gallimard
 
Auteur : 

C'était un chien gris avec une verrue comme un grain de beauté sur le côté droit du museau et du poil roussi autour de la truffe qui le faisait ressembler au fumeur invétéré sur l'enseigne du Chien-qui-fume, au bar-tabac à Nice, non loin du lycée de mon enfance.

 
Aux origines politiques et économiques de notre temps
Auteur : 

La "Grande Transformation", Polanyi le montre, c'est ce qui est arrivé au monde à travers la grande crise économique et politique des années 1930-1945 : la mort du libéralisme économique.

 
Auteur : 

« De même que tout langage reflète la société qui le produit, le jargon a reflété le "monde de l’argot". Le jargon n’étant que le masque derrière lequel avancent et opèrent ceux qui, par ailleurs, s’étaient donné le nom d’"affranchis".

 
Auteur : 

« L’Essence du jargon montrera, à travers l’esprit même des classes dangereuses, comment et pourquoi ce langage spécial se distingue de tous les autres ; pourquoi justement, à partir d’une première découverte, comme celle que j’ai fait apparaître dans Les Princes

 
1952-1961
Auteur : 
Thème : 

Ces cinq enregistrements réalisés par Guy Debord couvrent une période de neuf ans qui s'étend des prémices de l'Internationale lettriste (1952-1957) à la fin de la première époque de l'Internationale situationniste (1957-1961), époque de la recherche d'un terrain artistique véritablement nouveau

 
Auteur : 

Ce volume se compose des deux essais qu'Octavio Paz a consacrés à Marcel Duchamp. Le premier, "Le Château de la pureté", est une introduction générale à son oeuvre ; il contient une description complète et une interprétation du "Grand Verre", laissé "définitivement inachevé" en 1923.

 
Auteur : 
Thème : 

"Sade n'est pas plus un philosophe de la nature qu'un philosophe de la négation, comme on continue de le prétendre. De toute manière, il n'est sûrement pas un philosophe, parce que fondamentalement sa démarche n'a rien de conceptuel.

 
Auteur : 
Thème : 

Qu'est-ce que le roman noir ? Quelles sont les lois d'un genre qui suscita à la fin du XVIIIème siècle d'innombrables romans en France, en Angleterre, en Allemagne et dans toute l'Europe ?