sur le même thème
Histoire des luttes antinucléaires menées à partir des années 1970 à travers textes et témoignages, depuis le manifeste de Porsmoguer du 6 décembre 1975 jusqu'aux articles consacrés à Tchernobyl, en passant par les luttes contre le stockage des déchets nucléaires.
Vingt ans après Tchernobyl, les nucléaristes du monde entier veulent relancer le développement de l’industrie nucléaire. En France, l’État a engagé un budget de recherche sur les réacteurs de quatrième génération, tout en nous embarquant dans la construction de réacteurs E.P.R. de la troisième génération. Le premier modèle de ce dernier type de réacteur - également destiné à l’exportation - est actuellement en chantier à Flamanville (Normandie). À cela s’ajoutent la construction d’ITER à Cadarache, le transfert plus ou moins occulte de technologies nucléaires et la prolifération actuelle de l’armement atomique.
C’est dans ce contexte inquiétant que nous avons souhaité fournir quelques éléments susceptibles d’éclairer ceux qui veulent encore s’opposer concrètement à la politique du fait accompli menée par l’État en matière de nucléaire. Les lignes qui suivent n’ont pas la prétention de faire le bilan théorique de plusieurs décennies de lutte. Il s’agit simplement de présenter des textes et extraits de textes qui, malgré leur caractère éclectique, ont tous la particularité de témoigner d’une résistance à la nucléarisation du monde. En dépit de sa faiblesse, le mouvement d’alors s’est trouvé confronté à des problèmes qui ne manqueront pas de se poser à nouveau si l’opposition au nucléaire renaît de ses cendres ».
Manifeste du 6 décembre 1975
Les mythes décisifs. Aux écoeurés de Malville
Plogoff occupé
Un récit de la lutte contre la centrale nucléaire de Chooz B
Plateforme de comité "Irradiés de tous les pays, unissons-nous"
Chronique de la résistance des populations opposées au projet de cimetière nucléaire souterrain en France
Du mensonge radioactif et de ses préposés.