A propos de l’Achèvement

L’Achèvement se consacre à la beauté contemporaine de la critique en actes de la domination de la vie par la présente idéologie de la dite démocratie : la liberté dictatoriale du Marché, tempérée par les droits de l’homme spectateur (le capitalisme moderne, à un tel degré d’accumulation de nuisances planétaires). Il se consacre à l’analyse et à la publicité de formes de critiques sociales présentes, de révoltes en rupture, de contestations qui n’ont plus de choix que celui d’exister.

Le lecteur constatera que nos publications accordent une importance à la critique et la pratique, à la poésie programmatique (La révolution au service de la poésie), à la présence des avant-gardes artistiques et révolutionnaires, dont celle de l’Internationale Lettriste à celle de l’Internationale Situationniste et de Guy Debord, en somme à la dernière avant-garde révolutionnaire authentique de notre funeste époque qui ne s’est pas achevée, mais qui a poursuivi ses méfaits, au point de mettre en danger la vie même sur notre planète. On trouvera aussi dans nos publications des centaines d’autres auteurs de troubles présents : écrivains, cinéastes, musiciens, émeutiers, grévistes et autres particuliers dans la beauté du geste de la négation en acte du monde en cours.

Nous rendons compte des événements sociaux de notre époque, ceux qui sont les plus vifs, les plus irréfutables dans leurs actes et leurs paroles. La seule critique est émise par leur geste de trouble contre le spectacle : l’éloignement, la séparation, la falsification généralisée de la révolte vécue, la police du langage et du contrôle de la vie quotidienne... geste de trouble contre l’expropriation de l’histoire de l’individu révolté et le refus de ses aspirations et de son temps...

Se référer donc à tout mouvement pratique de résistance, l’ombre qui jette sa lumière dans un temps obscur, temps de la misère accumulée par les décideurs du sort corrompu de notre époque. Voir la pollution, la dégradation de la survie quotidienne, du travail salarié, de la santé, de l’éducation, du climat... voir les diverses technologies de la séparation des vivants, pour et dans le règne du pouvoir spectaculaire-totalitaire de la société marchande concentrée et mondialisée (dans sa phase national-mondialiste).

Le passé ne nous intéresse que comme sujet de l’histoire, dans une époque où, pourtant, l’histoire (le mémorable de la vie des hommes) au fur et à mesure qu’elle se construit est mise hors la loi, au secret, où l’ordinaire passé, comme l’histoire, est tout autant détruit, comme lieux d’une présence contraire, lieux du négatif, d’un mode de vie expérimentée, autre.

Septembre 2006

L’Achèvement diffuse, depuis 1996, un bulletin (au format livre) bi-annuel d’abord, puis annuel maintenant. Tous ces ouvrages sont présentés sur ce site, avec un court exposé, et peuvent être commandés dans un grand nombre de librairies ou même directement auprès de L’Achèvement.

Publié le 21/04/2012 par L'Achèvement