Films

 

destroika-small

court métrage de 4mn 10 sec

 

Pour Atisso Medessou, tout est parti d’un communiqué du ministère de l’intérieur au printemps 2009. Un rapport de la sous-direction de l’information générale (SDIG) répertoriait sur le territoire français 222 bandes, composées de 2 250 jeunes – 50% d’entre eux étant des mineurs. Des chiffres frappants, faciles à retenir, repris aussitôt par les grands médias, friands de sensationnalisme en matière d’insécurité.

 
 

Samedi 25 mai dans la matinée, un petit groupe d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est venu déposer des cartouches de grenades lacrymogènes et de grenades assourdissantes devant le siège de l'un des fabriquants, à Paris.

 

Synopsis

673 000 caméras de surveillance et des millions de webcams en France. Un hacker anonyme a piraté toutes les caméras de Paris et observe la ville à son insu.
Petits délits et moments d'intimité volés, il voit tout.
Jusqu’au jour où un attentat dévaste la gare d’Austerlitz. La police se met sur la piste d’un groupe satellite d’Al Qaida.
Le hacker réussit, lui, à trouver les images de l’explosion et découvre que c’est un jeune couple qui a posé la bombe…

 

En Argentine, la Patagonie fait l'objet de convoitises. Chaque année des milliers d'hectares sont vendus par le gouvernement à de riches millionnaires.

 

La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation.

 

Durée: 33 et 18 min.

Los Solidarios Thalassothérapie, Paru en janvier 2012.

1. Témoignage pour servir à l'histoire de la bataille de Thala.
À partir du 3 janvier 2011, le peuple de Thala (gouvernorat de Kasserine, Tunisie) donnait une impulsion décisive au mouvement révolutionnaire.
 
2. Serait-ce le devenir des comicos partout ?
Le commissariat de Thala est occupé depuis janvier 2011, et jusqu'à ce jour, par Bessem Nemri, victime de la police de Ben Ali.
 

Avant l’élections présidentielles, Nicolas Doisy, chief economist à Chevreux (Crédit Agricole), nous avait fait part du plan de bataille des financiers en cas de victoire de François Hollande aux présidentielles... Vous vous souvenez ?

Un sujet de François Ruffin, réalisé par Olivier Azam - Les Mutins de Pangée - Avril 2012

 

Une grève des enseignant-e-s dans la ville d'Oaxaca de Juarez, la capitale de l'État, plutôt banale au départ, donne lieu à une répression hors de proportions de la part d'Ulises Ruiz Ortiz (URO), gouverneur élu par la fraude et honni de la population. Celle-ci va prendre fait et cause pour les professeur-e-s. Une partie importante de la société oaxaqueña [de Oaxaca], s'est solidarisée en un mouvement aux revendications plus vastes. Trois jours plus tard, le 17 juin, était fondée l'Assemblée Populaire des Peuples d'Oaxaca (APPO).

 

Librement adapté du livre Putain d’usine de Jean-Pierre Levaray, le film s’attache à restituer son témoignage et celui de quelques-uns de ses collègues sur leur quotidien de salariés dans une usine chimique. En levant le voile sur les non-dits de la condition ouvrière, ils s’interrogent sur le sens de leur travail, sur les finalités du salariat et plus généralement sur les contradictions d’une société dans laquelle chacun, à des degrés divers, s’en ressent tout autant la victime que le complice involontaire

Pages